Pages Navigation Menu

La solution contre la transpiration excessive !

Comment Bien Choisir son Déodorant ?

Comment Bien Choisir son Déodorant ?

Déodorant ou anti-transpirant ?

La transpiration par elle-même ne sent pas mauvais. La cause des odeurs incommodantes vient de la décomposition de la sueur au contact des bactéries présentes à la surface de la peau. La transpiration chargée des toxines du corps réagit au contact de ces bactéries par l’émission d’une odeur pouvant être fortement désagréable mais que l’on peut facilement combattre à l aide de déodorants.
D’abord, il faut faire la différence entre déodorant et anti-transpirant. Car on trouve maintenant sous l’appellation « déodorant » des produits qui ont les deux fonctions, ils ont pourtant à l’origine des rôles bien différents.
Les déodorants masquent les odeurs de transpiration en diminuant la prolifération des bactéries responsables de ces odeurs ;
Les anti-transpirants (ou antiperspirants) bloquent et limitent la sécrétion de transpiration. Ils agissent aux niveaux des glandes sudoripares qui stoppent le processus de transpiration. Petit bémol, s’ils apportent un vrai confort, les antiperspirants bloquent un processus naturel qui est utile pour garder la température du corps à 37 °.
Si vous souffrez de transpiration abondante, optez pour des anti-transpirants qui seront plus efficaces que de simples « masques à odeurs ». Néanmoins, on trouve aujourd’hui dans le commerce des déodorants conçus en deux en un : bloquer en amont la transpiration et masquer les mauvaises odeurs.

2) Avec ou sans sel d’aluminium ?

Nombreux déodorants contiennent des sels d’aluminium, car ils ont un rôle d’ anti-transpirant. Il y a quelques années, une polémique faisant référence aux risques pour la santé de ces sels est apparue. Pourtant, aucune étude n’a pu démontrer de manière catégorique le lien entre cancer et sels d’aluminium.
Suites aux craintes nées de ces suspicions, certaines marques ont cherché un palliatif aux sels d’aluminium notamment sur les produits naturels en louant les actifs antiperspirantes de la pierre d’Alun. Mais les industriels ont omis de préciser que ce minéral contenait lui aussi du sel d’aluminium…

3) Stick ou spray ?

Entre le stick ou le spray, chacun choisira. On notera quand même une différence : les sticks contiennent de plus forte doses de sels d’aluminium et sont donc plus efficaces que les sprays. Mais, les sprays vous procureront une sensation de fraîcheur bien plus intense qu’un simple stick.

4) Déodorant, gare aux intolérances cutanées

Si vous avez la peau sensible, gare aux déodorants. Ils contiennent souvent de l’alcool qui est un antiseptique qui peut assécher votre épiderme, voire l’agresser. Une sensation désagréable que l’on a toutes ressenti après s’être aspergé après un rasage ou une épilation.
Aussi, les antibactériens et les antiseptiques contenus dans les déodorants peuvent être allergisants. Ainsi que les huiles essentielles. Alors selon votre sensibilité, étudiez toujours la liste des composants pour être sûr(e) d’acheter le bon produit.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *