Pages Navigation Menu

La solution contre la transpiration excessive !

La Pierre d’Alun Anti-Transpirant

La Pierre d’Alun Anti-Transpirant

Pierre d’alun. L’alternative anti-transpirant multifonctions.

Qu est ce que la pierre d’alun ?

 

La Pierre d’alun appelée également « pierre de cristal » provient du Moyen Orient (Egypte, Syrie…). Elle est composée de sulfate d’aluminium et de sulfate de potassium. Elle est fabriquée à partir d’un minerai présent naturellement dans l’environnement : « L’alunite ». Elle a toujours été connue à travers les siècles pour ses nombreuses vertus. Elle est utilisée dans la cosmétique mais aussi dans le textile. On la trouve sous sa forme naturelle référencée comme « potassium alum » tandis que la pierre d’alun synthétique est référencée sous le nom d’ « ammonium alum ». Les deux contiennent de l’aluminium. Aluminium souvent mis en cause par les organismes de santé pour ses propriétés à risques cancérigènes qui s’infiltrerait dans le sang et qu’on retrouve fréquemment dans les produits de beauté et les déodorants classiques.
Mais celui contenu dans la pierre d’alun naturelle s’élimine avec la transpiration ou tout simplement sous la douche car il ne se fixe pas sur la peau.

Comment reconnaitre la pierre naturelle ?

La pierre naturelle est reconnaissable par son aspect légèrement translucide et par son référencement de « potassium alum »
La loi impose l’affichage des composants des produits cosmétiques sur leurs étiquettes. Il est donc facile de différencier les deux types de pierres.

 

Privilégiez la pierre naturelle.

Sachez qu’il est normal qu’elle n’ait pas de parfum. Vous pourrez en ajouter éventuellement avec des huiles essentielles.
Evitez les pierres synthétiques, contenant de l’ammonium et de l’aluminium.

Les effets de la pierre d’alun.

Appliqué localement sur une peau humide, l’alun a un effet tenseur et tonique. Son action astringente aide au raffermissement des tissus et prévient donc des boutons, des rougeurs et autres irritations grâce à la fine particule protectrice qu’il dépose sur l’épiderme. Son agent cicatrisant très actif est un excellent après rasage et peut aussi soulager les aphtes, les gencives douloureuses et d’autres petits désagréments buccaux dentaires…
C’est aussi, un très bon déodorant naturel peu coûteux car il ne nécessite pas un renouvellement de stock très fréquent. La pierre d’alun est un anti-transpirant et empêche la fermentation en neutralisant les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Elle s’applique en sortie de douche directement sur les parties sensibles à la sudation abondantes ; les aisselles, les pieds, le front, etc..

C’est aussi un assouplissant très efficace . Les assouplissants que l’on met dans notre machine à laver peuvent causer des allergies aux peaux les plus sensibles. Au contraire, l’alun est un assouplissant naturel et hypoallergénique. Dissout dans l’eau, l’alun à la même texture douce que l’argile, et il ne tache pas. Commercialisé sous forme de poudre il facilite son utilisation pour le lavage en machine notamment. On peut ajouter une bonne cuillère à soupe de poudre d’alun directement dans le tambour de la machine à laver ou dans la lessive pour blanchir et assouplir le linge. C’est sans danger !

Où trouver la pierre d’alun ?

Il existe différentes formes : en déodorant sous forme de stick, en petit bloc brut, en bâtonnets et même en poudre. On la trouve dans les pharmacies et les parapharmacies mais aussi dans les magasins bios et sur Internet. Les produits naturels étant de plus en plus plébiscités, la pierre d’alun se trouve assez facilement notamment sur Internet. Elle coûte environ 5€. Ce dernier dépendra de la taille de votre pierre. Cependant, sachez qu’elle durera près d’un an contrairement à un déodorant classique qui ne dure que quelques mois. La pierre d’alun naturelle s’avère être un indispensable dans toutes les salles de bain !

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *