06 79 23 30 74
LIVRAISON OFFERTE*ACHETER

Transpiration Excessive : Comment y remédier ?

Quelles sont les origines de la transpiration excessive?

La transpiration excessive ou l’hyperhidrose est le résultat d’une production excessive de sueur par les glandes sudoripares.
La transpiration est dite excessive lorsqu’elle devient malaisante et gênante vis à vis des autres individus. La sudation excessive peut être localisée dans différentes parties du corps à savoir les mains, les pieds le visage ou encore les aisselles.
La quantité de sueur dégagée par le corps diffère d’une personne à l’autre, dépendamment de son ADN.

Il existe deux types d’hyperhidrose:

  • L’hyperhidrose primaire: la plus populaire , elle provoque une transpiration excessive des mains,pieds,visage et aisselles sans raison apparente et n’est liée à aucun problème de santé.
  • L’hyperhidrose secondaire se manifeste par une transpiration excessive sur tout le corps et peut être déclenchée par une chaleur excessive ou encore par une maladie ou d’autres pathologies.

Plusieurs personnes pensaient que l’hyperhidrose était liée à l’état mental et n’atteignait que les individus stressés et nerveux. Or, il a été démontré récemment que les personnes atteintes d’hyperhidrose primaire ne sont pas plus stressés et nerveux par rapport au reste de la population c’est plutôt le contraire, en effet c’est la transpiration excessive qui déclenche ces sentiments et rend les personnes nerveuses et stressés.
Sans oublier que les gênes jouent aussi un rôle dans l’hyperhidrose c’est à dire que cette maladie peut être héréditaire. La plupart des personnes atteintes ont une autre personne de la famille également atteinte.

Quand à l’hyperhidrose secondaire elle peut être liée à différents facteurs : à savoir une lésion de la moelle épinière, l’abus d’alcool ou autres substances, l’anxiété, le diabète, une maladie cardiaque, l’hyperthyroïdie, l’obésité, la maladie de Parkinson,la grossesse,certains cancers ou infections (VIH, paludisme, tuberculose) ainsi que certains médicaments et antidépresseurs

Quelles sont les mesures à prendre pour éviter la transpiration excessive?

Pour éviter la transpiration excessive, il est nécessaire de prendre certaines précautions:

  • Avoir une alimentation saine et équilibrée: il faut éviter la consommation excessive d’alcool, le tabac les aliments comportant de la caféine, les sodas et la nourriture épicée, car ces dernières ont tendance à accélérer la production de sueur.
  • Se relaxer : Éviter de stresser et de s’énerver.
  • Avoir une bonne hygiène corporelle: bien nettoyer les zones dans lesquelles peut survenir l’hyper-transpiration une à deux fois par jour avec un savon doux en veillant à bien sécher la zone lavée
  • S’épiler : Le fait de retirer ses poils diminuera la présence de la sueur dans les poils.
  • Utiliser un anti-transpirant : Il va permettre de ralentir la production de la sueur.
  • Choisir des habits adaptés: il vaut mieux porter des habits en matières naturelles et s’éloigner des matières synthétiques.
  • Utiliser des protections adhésives:Ce sont des protections que l’on met sous les aisselles en contact direct avec la peau et qui permettent d’éviter que les habits soient marqués par les tâches de transpirations.

Quels sont les traitements de la transpiration excessive ?

Il y a 2 types de traitements:

Remèdes naturels :

  • Utiliser un anti-transpirant: Les déodorants ne stoppent pas la sueur par contre les anti-transpirants oui.Certains médecins prescrivent des anti-transpirants contenant le chlorure d’aluminium, ce dernier bouche les glandes sudoripares.
  • Utiliser des protections adhésives : Protections placées sous les aisselles pour protéger les vêtements de la transpiration.
  • Habits : Il vaut mieux privilégier les habits amples et s’éloigner des matières synthétiques, telles que le nylon, qui peuvent aggraver les symptômes.
  • Chaussures :De même, privilégier les chaussures faites avec des matières naturelles tel que le cuir.
  • Chaussettes : Choisir les chaussettes qui absorbent mieux l’humidité, à savoir les chaussettes épaisses et douces faites avec des matières naturelles.

Au cas où les remèdes naturelles ne sont pas efficaces, le médecin peut diriger la personne vers un spécialiste de la peau ou à un dermatologue. Les spécialistes peuvent recommander:

  • L’ionophorèse : Il s’agit d’un mécanisme qui consiste à immerger les mains ou les pieds dans un bac d’eau. Un courant électrique traverse cette eau et va agir sur les glandes sudoripares à l’origine de la transpiration excessive. Les patients ont besoin de deux à quatre séances de 20 à 30 minutes pour se débarrasser de cette transpiration excessive.
  • Toxine botulique (injections de Botox) : Les injections de Botox bloquent les nerfs qui déclenchent les glandes sudoripares. Les patients atteints d’hyperhidrose doivent effectuer plusieurs injections avant de remarquer des résultats efficaces.
  • Anticholinergiques :Ces médicaments empêchent la transmission des impulsions nerveuses parasympathiques. Les patients remarqueront une amélioration des symptômes au bout de deux semaines environ.
  • STE (Sympathectomie Thoracique Endoscopique) : Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui consiste à couper les nerfs qui transmettent des messages aux glandes sudoripares. Cette intervention n’est recommandée que dans les cas graves n’ayant pas répondu aux autres traitements. Elle peut être utilisé pour traiter l’hyperhidrose des mains, du visage ou des aisselles mais pas pour traiter l’hyperhidrose des pieds.